Un smoothie ?

Un smoothie bien étudié pour aider mon système immunitaire, lutter contre le stress efficacement et renforcer la "désintoxification" de mon corps.

smoothie-1.jpg

 

Voici une recette qui vous permettra d'éviter les grignotages ou autres collations malsaines. En effet, ce smoothie conviendra parfaitement en collation de 10h ou en gouter de l'après-midi. Et n'ayez pas peur de la quantité de jus que vous aller ingurgiter avec ce cocktail énergisant car vous ne risquez pas d'ennuis intestinaux comme avec un jus d'orange industriel. Il contient assez de fibres que pour aider votre système intestinal à l'assimiler sans complications.

N'attendez pas l'automne ou l'hiver pour entretenir votre santé et profitez des fruits de saisons.

 2 oranges - 1 citron - 1 citron vert - 1 pamplemousse rose - 2 bananes - 1 nectarine - 1 pêche plate - 8 baies des incas (physalis) - quelques cristaux d'huile essentielle d'Ylang-ylang

 

orange.jpg

L'orange: l'association vitamine C, flavonoïdes et anthocyanes en fait le fruit tonique par excellence.  Elle dope le système immunitaire et participe à la synthèse d'hormones qui permettent de lutter contre le stress.

banane.jpgLa banane: Alliée de la bonne humeur, la banane contient du tryptophane, un acide aminé qui se convertit en sérotonine, l’hormone influant positivement sur le système nerveux central dans le cycle du sommeil et des changements émotionnels. Riche en fibres, la banane contribue aussi à la bonne santé intestinale, de même qu’elle lutte doucement contre la constipation et la diarrhée. La banane est un antiacide naturel idéal pour calmer naturellement la douleur due aux brûlures d’estomac, tout en protégeant la muqueuse de l’estomac contre les ulcères. Jumelant de la dopamine et de la vitamine C, la banane a un fort potentiel antioxydant, lequel pourrait contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les propriétés anti oxydantes de la banane plantain sont encore plus importantes, comme elle contient en plus des composés phénoliques et des caroténoïdes.

Enfin, la banane contient de l’amidon résistant pouvant aider à contrôler la glycémie et, par conséquent, améliorer la sensibilité à l’insuline. Ce même amidon résistant contribue à la perte de poids chez les individus souffrant du syndrome métabolique, notamment affectés par l’obésité et le diabète de type 2.

Sur le plan des nutriments, la banane contient entre autres du potassium, de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine (vitamine B3) en quantités importantes. Selon certaines études, la consommation de banane pourrait avoir un effet bénéfique contre certains cancers (ex. rein, colorectal) et les maladies cardiovasculaires.

citron-lime.jpgLe citron et lime: contrairement à ce que pourrait laisser croire sa saveur acide, une fois ingéré sous forme de jus, il devient alcalinisant. Il combat ainsi l'acidité métabolique de certains aliments comme la viande rouge et les matières grasses animales. D'où c'est un ami "détox" très bénéfique. Le citron apporte à votre organisme des vitamines A, B, B2, B3 et PP mais également des sels minéraux et oligo-éléments. Il vous permet de lutter toute la journée contre la fatigue, l’effort musculaire et le froid.
Le jus d’un citron donne à votre organisme l’équivalent d’un tiers du taux de vitamines C dont vous avez besoin au quotidien. La quantité de cette vitamine (variant de 20 à 70mg/100g) dépend du lieu et de la date de récolte du fruit. Avec l’orange et le kiwi, c’est l’agrume ayant un apport important en vitamines C.
Sa forte acidité est l’une de ces caractéristiques qui le différencie des autres fruits. Il vous permet de favoriser l’élimination des toxines, de déboucher vos vaisseaux sanguins et d’amender votre fonctionnement rénal. Il dégorge aussi parfaitement le foie.
Riche en fer (0.5mg/100g), phosphore, potassium (153mg/100g), calcium (25mg/100g) et en fibres (2.1% du poids total), le citron combat les risques cardio-vasculaires, les cancers, l’hypertension et les lithiases urinaires et biliaires. Son effet diurétique est irrémédiable et s’avère sain pour la consolidation de vos os

pamplemousse-rose.jpgLe pamplemousse rose: il a aussi des vertus "détoxifiantes". Il facilite et accélère l'élimination rénale. Il agit aussi sur le foie et la vésicule biliaire améliorant ainsi l'assimilation des aliments. Sa teneur en vitamine C en fait aussi un aliment stimulant le système immunitaire. La consommation régulière de cet agrume contribuerait à réduire de moitié les risques de développer des cancers, particulièrement ceux reliés au système digestif (estomac, œsophage, gorge, pharynx et bouche, entre autres). Cette réduction significative serait attribuable aux antioxydants présents dans les agrumes, principalement des monoterpènes des limonoïdes (limonine et nomiline) et des flavonones.

Les agrumes sont reconnus pour leur richesse en vitamine C dont la teneur varie selon le fruit et la forme. Par exemple, une orange moyenne comble environ 110 % des besoins quotidiens recommandés comparativement à un pamplemousse rose qui comble 60 % des besoins.

Parce que la vitamine C jouerait un rôle déterminant dans l’organisme de par son important effet antioxydant, parce qu’elle contribuerait, entre autres, à maintenir la santé des os et de certains tissus du corps humain, qu’elle favoriserait l’absorption du fer contenu dans les végétaux et aurait un rôle dans le maintien de la fonction du système immunitaire, les agrumes devraient faire partie intégrante d’un régime équilibré et sain. 

nectarines.jpgLa nectarine: elle contient un large éventail de nutriments bénéfiques à l'activité cérébrale. Elle contribue à la protection des cellules du cerveau contre les radicaux libres accélérateurs de vieillissement. Elle apporte aussi des flavonoïdes qui jouent un rôle protecteur au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau.

peche-plate.jpgLa pêche: l’apport énergétique de la pêche équivaut à celui du pamplemousse : un seul de ce fruit vous assure 50% des besoins quotidiens en provitamines A.
Peu sucrée et gorgée d’eau à 87%, elle ne vous fera pas prendre un gramme. Elle est idéale pour les « en cas » de la journée.
Source de phosphate et de magnésium, ce fruit contient  aussi de vitamines B, B3 (1mg/100g), B5 (0.16mg/100g) E (0.5mg/100g) et d’acides organiques (seulement 0.7%), la pêche saura protéger votre peau des agressions extérieures. D’ailleurs, comme tous les fruits, elle lutte contre le cancer.
Ses vitamines C (7mg/100g) se complètent avec les fameux pigments flavonoïdes limitant les risques cardio-vasculaires. Saviez-vous que plus la pêche est colorée et plus elle en sera pourvu.
Atteignant sa maturité, elle vous livrera aussi sa richesse en fibres (2g/100g) et assurera même aux plus petits un bon transit intestinal.

physalis-fruit.jpgLe physalis: Cette baie aussi appelée « baie des Incas », est consommée de façon traditionnelle dans les pays sud-américain qui lui attribuent de grandes vertus thérapeutiques. Bonne source de flavonoïdes, phosphore, pectine et vitamine A, C, B1, B2. B6 et B12, la baie des incas permettrait de renforcer le système immunitaire .Sa très forte concentration d’antioxydants neutralisent les radicaux libres dans le corps. C'est aussi un apport important en bêta-carotène, qui favorise une bonne santé des os, dents et de la vision, maintient la peau en santé et protège contre les infections. Ils contiennent 16% de leur poids en protéines, les physalis sont un excellent ajout à une alimentation végétarienne et végétalienne.

Excellente source d’acides gras essentiels et de vitamine E, elle préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Possède des propriétés antimicrobiennes, elle est utilisée pour traiter les allergies et les maladies auto-immunes. Les physalis étaient largement employés en Europe où l’on prescrivait des cures de baies pour soigner les troubles hépatiques et rénaux. Il semblerait qu’elle ait des vertus dépuratives. Au Québec, les physalis étaient utilisés pour lutter contre la fièvre, comme diurétique pour soigner les hépatites et les rhumatismes.

cristaux-d-huiles-essentielle-ylang-ylang.jpgL'huile essentielle d'Ylang-Ylang: pour ses propriétés : calmant respiratoire et cardiaque, stimulant intellectuel et sexuel, équilibrant nerveux, antidépressif, hypotenseur, antiarythmique, régénérateur cellulaire et antiseptique, séborégulateur, tonique de la peau et des cheveux de tout type, antidiabétique.



Vous avez envie de manger plus sainement, plus équilibré et ainsi perdre des kilos superflus, visitez notre page de Coaching Minceur.

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×