La lavande, fleuron de l'aromathérapie

La Provence à votre porte

lavande.jpgIncontestablement sur le podium des senteurs préférées, nous retrouvons la lavande. Intéressons nous de plus près aux vertus de la lavande vraie (Lavandula angustifolia).

Sa parfaite inocuité, son excellence tolérance et son efficacité en font sans doute une des plantes primordiales de toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Elle est tres facile à utiliser et se trouve aisément en commerce, à prix abordable, sous forme de fleurs sechées ou d'huile essentielle.

Cueillies au coeur de l'été, les fleurs de lavande séchant dans un sac de toile, au bas d'une armoire, la parfumeront délicatement et éloignera les mites. Vous pouvez aussi facilement confectionner de petits coussins garnis de fleurs qui embaumeront la maison à la façon d'un pot pourri provencal.Ses propriétés olfactives (calmante,sédative, antidépressive) font de la lavande un remède effice contre le stress.

  • Dans la maison, la lavande peut être utilisée dans l'eau pour nettoyer le sol (propriétés antimicrobienne et antiseptique) ou encore ajouté directement aux produits lessives pour rendre le linge plus agréable.
  • En cuisine, utilisée avec parcimonie, la lavande relève vos plats sucrés en amenant douceur et réconfort. Un paquet de sucre dans lequel vous aurez placé quelques fleurs de lavande s'imprégnera rapidement de leur parfum et le restituera dans vos recettes créatives. Son goût se marrie particulièrement bien avec celui du chocolat, elle donnera une touche innovante à vos crèmes brûlées ou finira la touche personnel de biscuits maisons.
  • En cosmétique, l'eau de lavande servira de tonique et contribuera à normaliser les peaux grasses.huile-lavande.jpg
  • Dans la pharmacie,elle trouvera sa place en huile essentielle. On versera quelques goutes sur la taie d'oreiller pour favoriser un sommeil rapide et réparateur. On l'appliquera directement sur les brulures pour les stopper net. Dilluée dans une base d'huile végétale, on massera la nuque, le plexus solaire et/ou la plante des pieds pour lutter contre les troubles d'origine nerveuse.

 

Comme vous l'aurez compris, la lavande vraie peut se révéler être une amie précieuse par son étendue d'indications. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site