La cuisine Détox pour tous ....

La cuisine Détox

Auparavant, nos grand-mères faisaient un grand nettoyage de printemps dans la maison. Celui-ci s'accompagnait d'un nettoyage de l'intérieur du corps: le carême qui préconisait d'alléger l'alimentation.Aujourd'hui encore, il existe de nombreux rites de purification intérieure par l'alimentation: le ramadan musulman, les jeunes orientaux, .... Ces pratiques reposent sur une réalité biologique: notre corps, comme le milieux dans lequel nous vivons, a besoin périodiquement d'être assaini, purifié. Notre bien-être et notre santé en dépendent.

ingredient-chips.jpg


Les déchets que nous accumulons dans notre organisme sont de nature variée. Il y a ceux produits par le corps lui-même, ceux produits par la digestion de notre alimentation (urée, acide urique ou lactique par exemple), ceux que nous respirons (gaz d'échappement, métaux lourds, ...). Toutes ces substances chimiques sont des déchets comparables à un tas de cendres qu'un feu de cheminée produisent: ils faut les évacuer.

Différents organes et cellules de notre organisme, ont pour fonction cette épuration de déchets toxiques pour notre santé: les poumons, le foie, les reins, l'intestin, la peau entre autres Ce dispositif de filtration et de désintoxication est efficace tant que nous menons une vie saine et équilibrée. Mais nous mangeons trop de graisse animales ( causant des problèmes cardiovasculaires) et trop de produits industrialisés contenant des ingrédients chimiques dont notre corps n'a nullement besoin. De plus, nous vivons continuellement dans le stress qui influence aussi l'élimination, mais en la freinant et contribue à multiplier les conduites produisant des déchets (abus de café, d'alcool ou de tabac, ...).


2 pistes à privilégier pour aider votre corps à se désintoxiquer:

sauna.jpg1. Respirez et transpirez

Notre respiration est bien souvent trop superficielle ce qui a pour conséquence de limiter nos échanges gazeux. Des exercices de respiration profonde aident notre organisme à se débarrasser des substances néfastes dans de meilleures conditions.

Le sauna dans les pays nordiques, le hammam en orient, les loges de sudation chez les Indiens d'Amérique, de tout temps et partout dans le monde, l'homme a installé des rituels pour transpirer et aider ainsi son corps à rejeter les toxines.

corps-et-eau.jpg2. De l'eau et des aliments détox

Pour filtrer efficacement nos reins et notre corps en général a besoin d'un apport suffisant en eau. De plus, il est bon d'utiliser certaines eaux minérales qui par leur composition ont une action diurétique. La quantité souvent recommandée est d'1,5 litre par jour mais biensur chaque organisme a ses besoins propres. Une chose est sure, il est préférable de ne pas attendre d'avoir soif pour boire mais bien de répartir de petite quantité d'eau tout au long de la journée pour satisfaire au mieux nos besoins.

Certaines plantes peuvent, en infusion, catalyser le rôle drainant de l'eau. C'est le cas du romarin et de la menthe pour le foie, la reine-des-prés pour les reins, la fleur de sureau pour la sudation, l'eucalyptus et le thym pour les poumons, sans oublier la lavande pour la dépollution nerveuse liée au stress.

Les nutriments qui aident à éliminer les toxines:

vitamines-all.jpg1.  Les vitamines: B1, B15, C, E

2. Les minéraux et oligoéléments: potassium, sélénium

3. Les protéines: méthionine, tyrosine, tryptophane

4. Les lipides: acides gras insaturés

5. Les glucides: fructose, lactose, miel, sucres lents

6. Les fibres

cuisson-vapeur-inox.jpgLa cuisine détox est une philosophie où l'on mélange plaisir, santé et saveurs.

Aussi, pour préserver la qualité nutritive de vos aliments, vous veillerez à adapter vos modes de cuisson. Les fortes températures abîment certains nutriments fragiles comme les vitamines.

Cuisinez à petit feu, avec peu de matières grasses. L'huile de tournesol ou d'arachide sont idéales pour cuire et les huiles de noix, de sésame, de noisette, d'olive, de carthame, de graines de courges viendront apporter leur saveurs incomparables et tous leurs bienfaits si vous les ajoutez crues.

De même pour les légumes, il est préférable de profiter de leurs apports nutritifs en les consommant crus. Si le légume doit être cuit, choisissez une cuisson vapeur où l'eau frémissante cuira votre aliment tout en préservant ses qualités et ses saveurs.

Certaines vitamines fuient au contact de l'eau. La soupe est donc idéale pour conserver toute la richesses des aliments. Dans les autres cas, réduisez au maximum la quantité d'eau de cuisson et optez pour les cuissons à la vapeur ou à l'étouffée.

Les herbes aromatiques et les épices ne demandent qu'à devenir vos amis pour agrémenter mais aussi dans certains cas pour favoriser l'élimination.

 

Dans le top 20 des aliments détox facilement accessibles, on retrouve:

poisson.jpg1. Les haricots blancs

2. Les pâtes complètes

3. La raie

4. La sole

5. Le fromage de chèvre ou de brebis frais

6. Le poireau

asperge.jpg7. Le céleri

8. L'asperge

9. L'artichaut

10. Le pissenlit

11. La courgette

12.Le concombre

13.La fraise

aliment-detox-2.jpg14. Le raisin

15. Le melon

16. La cerise

17. Le citron

18. L'ananas

19.Le pruneau

20.Le pamplemousse rose

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site