Vos résolutions 2014

« Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise» de François de La Rochefoucauld

bonne-resolution.jpgPour l'Homme, s'appuyer sur le calendrier et les saisons pour se fixer des objectifs ou entamer des projets est une habitude ancestrale. Ainsi, on remarque qu'un certain nombre de personnes entament systématiquement leur régime un lundi, tout comme on choisit le printemps  pour se lancer dans un grand nettoyage et naturellement, en début d'année, on se fixe des bonnes résolutions.

Mais soyons réalistes, combien d'entre-nous peuvent se féliciter de la prise d’une bonne résolution et surtout de l'avoir tenue ? Au final, la bonne résolution nous met bien souvent fasse à un échec cuisant, ce qui entache l'estime de soi et fait perdre le sens premier de cette bonne vieille habitude de janvier: l'évolution, le développement personnel.

Alors quel est le secret pour enfin tenir ses bonnes résolutions ?

Il appartient à chacun de choisir sa route pour atteindre la destination et ces quelques pistes pourront vous éclairer sur une démarche saine et efficace.

Pensez SMART !

Voyez vos résolutions comme des intentions positives qui doivent répondre aux mêmes critères qu'un objectif pour maximiser vos chance de les tenir.

Spécifique: votre résolution doit être personnelle, écologique. Rien ne sert de souhaiter la paix dans le monde, vous avez trop peu de prise sur la situation. Ramenez-les à vous, à votre vécu. Et posez-vous la question " quel besoin vais-je satisfaire ? ".

Mesurable: pour contrôler votre évolution et savoir si vous tenez le cap, il est bon de s'appuyer sur des chiffres, des valeurs bien tangibles que nul ne pourra contester.

Atteignable: comment saurez-vous que votre objectif est atteint ?

Réaliste: pour tenir une résolution, il faut qu'elle soit à votre portée, sous votre contrôle et réalisable. C'est bien beau de se fixer une perte de 15 kg en 1 mois, mais cela tient du rêve, du moins si l'on veut maigrir sainement. Parfois, les personnes s'auto sabotent en se fixant des objectifs non réalistes ce qui les maintient dans un cercle vicieux de dévalorisation, de victimisation.

Temporel: elle doit être fixée dans le temps. En restant général, on pourra simplement préciser la date, par exemple : "En 2013, je veux arrêter de fumer". Cependant, plus le message est clair et précis pour votre cerveau, plus vous aurez facile de tenir vos résolutions.

Exemple d'une résolution SMART: "Chaque mois de 2014, je veux prendre soin de moi en consacrant 4 soirées/mois à faire du yoga pour me détendre et améliorer ma posture.

Partagez vos bonnes résolutions.

C'est un premier pas qui vous entraîne vers le concret, le passage à l'acte. Le regard bienveillant de votre entourage vous aidera en effet à soutenir vos efforts. Que diront vos collègues avec qui vous avez partagé votre engagement pour stopper la cigarette quand vous craquerez lors d'une pause pour en griller une ? Certes, la remarque sera un peu désagréable (comme un enfant à qui on fait une remontrance) cependant vous pouvez le voir aussi comme un renfort de votre volonté, une sorte de garde fou vous rappelant vos engagements.

bonne-resolution2.jpgS'entourer de personnes ayant les mêmes intentions.

Rien de tel pour apporter une énergie positive et un soutien à votre volonté. Dans certaines situations, il est plus motivant d'entreprendre un projet en groupe que seul. Non seulement pour le soutien, la cohésion du groupe mais aussi pour responsabiliser chacun (puisque l'on sait parfaitement que le fait de flancher risque de pousser les autres membres du groupe à faire de même) . N'étant plus seul à bord du navire, vous préfèrerez certainement les options plus sécurisantes et plus raisonnables. Si vous ne connaissez personne qui tienne à la même résolution que vous, un groupe de discussions sera d'un grand secours ou un coaching collectif (comme dans le cas d'une résolution concernant une perte de poids).

Entreprendre pour soi et pour les autres.

Vivre en harmonie et en bonne intelligence avec les autres, cela s’apprend. Votre résolution implique peut-être d'autres personnes, tout en ayant un souci d'amélioration personnelle. Aussi, pour répondre à vos besoins spirituels et de communication, vous pouvez opter pour des résolutions comme : être là pour ceux que j'aime, dans les faits et dans les mots;
améliorer sa communication et s’ouvrir au monde sans peur de l'autre mais au contraire avec l'envie de le/la découvrir dans la bienveillance et le respect; se rendre utile dans la société pour en retirer les bénéfices directs et indirects; oublier les idées toutes faites et préférer l'empathie ou jugement.

Se faire aider.

Ne croyez pas que ne pas tenir vos résolutions n'aura aucun impact sur votre moral et/ou vos comportements. Même si cela se passe de façon inconsciente, ne pas tenir ses résolutions dévalorise l'estime de soi et, peu à peu, vous entraine dans le cercle vicieux de l'échec. Mieux vaut alors se passer de résolutions. Si toutefois, l'envie est belle et bien présente et que vous ressentez une difficulté à maintenir vos efforts pour tenir votre engagement, sachez qu'il est toujours possible de se faire accompagner. Le coaching, par exemple, vous permettra d'approfondir votre réflexion sur le pourquoi de votre envie de changement et le rendra possible en faisant émerger de nouvelles pistes.

Voir l'article sur les bonnes résolutions 2012: ICI.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site