Quelles sont les différences entre Conscient et Inconscient ?

 L'information de la situation que nous vivons parvient au cerveau en utilisant les 5 sens (vue, ouïe, toucher, goût et odorat). Ces canaux bombardent le cerveau d'environ 2 milliards de fragments d'information chaque seconde. Il est dès lors impossible à l'être humain de traiter, en même temps, l'ensemble du flux déferlant via nos sens. Nous deviendrions fous si tous les renseignements étaient gérer par notre conscient. Dès lors, on peut se demander ce que le cerveau fait du reste du contenu.

Le professeur Gorge Miller (1956) établit que nous pouvons garder entre 2 et 7 fragments d'informations dans notre mémoire à court terme, tout le reste est traité et conservé par l'inconscient. Si nous comparons le travail du cerveau à un iceberg, on pourrait dire que celui du conscient est la partie visible au dessus de l'eau, tandis que celui de l'inconscient représente la partie immergée, beaucoup plus importante.

Le conscient et l'inconscient ont leurs missions bien définies, excellent chacun dans des matières différentes et utilisent un "code de langage" distinct.

 

             Conscient

          Inconscient

Système logique Intuition
Analyse Stocke les souvenirs
Déductif  Imaginatif
Rationnel Métaphore
Précis, méthodique Global et créatif

Traite l'info point par point (successif)

Gère l'info de façon simultanée
Proactif   Réceptif
Mémoire à court terme Disque dur conservant indéfiniment
Besoin d'être entretenu  Besoin d'être orienté

 

On peut remarquer que le conscient excelle dans les mêmes domaines que l'hémisphère gauche alors que l'inconscient possèdent les mêmes capacités que le cerveau droit.

Leur système de communication suit le même schéma.

          Conscient  

              Inconscient

Chiffres Décode les info sensorielles
Verbal non-verbal
Structure de la phrase Sens global
Aspect technique Image et métaphore
Scientifique Artistique

Comprend la négation

Incapable de traiter l'info négative
Adapte la réponse à la situation Reproduit la réponse si situation connue

 

Dans un état d'éveil, vous avez seulement accès à votre conscient. Pourtant, ça nous arrive tous, chaque jour, d'entrer dans un état de conscience modifiée; et ce, dans un espace temps très bref. Par exemple, lorsque vous conduisez une voiture sur une route connue, l'habitude fait que vous relâchez légèrement votre attention. Et, pendant un court instant, une idée vous passe par la tête, aucun rapport avec votre conduite. Pourtant, vous recevez un message de votre intérieur. Vous êtes entré, dans un état d'hypnose très légère qui vous a permis d'être à l'écoute de votre inconscient, en lâchant prise sur les éléments extérieurs.

Lorsque vous faites un jeu du Sudoku, vous entrainez votre cerveau gauche, analysant les chiffres, proposant de mettre tel numéro dans telle case. Lorsque vous jouez du violon, vous faites appel à vos talents artistiques (cerveau gauche), vous êtes, l'espace d'un moment en communion avec les notes, la musique raconte une histoire à votre inconscient.

Mon travail en tant que coach est de vous amenez à utiliser au maximum votre potentiel. Et cela passe par le choix d'utiliser votre conscient et votre inconscient au moment où vous en avez besoin. (voir consultations)

La méditation peut aussi être un excellent moyen d'harmoniser la communication entre conscient et inconscient.

Je vous invite aussi à découvrie comment nous créons un souvenir.

9 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×