L'assertivité

La position de vie OK-OK

 

L'assertivité n'est pas une méthode mais bien une philosophie, un état d'esprit: celui du gagnant/gagnant.

Lorsque tout va bien, il est assez facile de répondre avec courtoisie, de faire plaisir tout en se faisant du bien, de comprendre l'autre et sa demande. En revanche, dans les situations délicates, nous avons tendance à nous laisser diriger par nos émotions, nos peurs, nos habitudes. Dès lors, au lieu d'être assertif, nous fuyons la situation, ou nous répondons avec un ton hargneux pour bien faire comprendre notre désaccord. Ou bien nous rendons les choses telles qu'elles tournent à notre avantage.

L’assertivité permet de s'affirmerse respecterdéfinir ses limitestout en respectant celles des autres. Et aussi de refuser la passivité, l'agressivité et la manipulation.

En devenant assertif, vous maîtrisez votre communication, vous obtenez les résultats voulus, vous occupez une place importante sans nuire aux autres.

L'assertivité est l'atout de la gestion des conflits. Son efficacité rend les relations (amicales, professionnelles, familiales) harmonieuses et sereines, dans le respect de chacun.

 

Si vous souhaitez développer votre assertivité grâce au cahier de coaching, cliquez ici pour le commander gratuitement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×