burn-out au boulot

Auteur  
# 09/02/2011 à 19:46 anonyme
Je suis technicien dans un labo de l'université depuis plus de 30 ans. Depuis 15 jours, je suis en arrêt maladie, je ne supportais plus l'accumulation de travail, le manque de respect de mes collègues et supérieurs. Malgré des heures supplémentaires, sans remerciements, je n'arrivait plus à rendre mes travaux dans les délais. Il nous manque cruellement de matériel, la direction ne s'en soucie pas.Pour résumé, tout m'est devenu insupportable au travail. Le médecin me conseille un traitement médicamenteux mais j'aimerai trouver une solution plus mentale à mon problème. Que dois-je faire?
# 09/02/2011 à 19:53 Pascal Dethier
Tout d'abord prendre soin de vous, vous remettre de l'état de fatigue et de stress causé par votre environnement de travail.
Ensuite, je pense que le concept d'assertivité pourrait vous aider à retrouver le plaisir d'aller travailler. Pour faire bref, il s'agit de s'affirmer tout en respectant l'autre. C'est plus une philosophie à adopter qu'une méthode pure. De nouveaux comportements sont alors déclenchés, tout en évitant l'agressivité, la manipulation et la passivité.
Je pense que vous avez accumulé beaucoup, sans relâcher la pression. C'est comme un système de carte de fidélité. Chaque nouvelle charge de travail, chaque réflexion de vos collègues ou supérieurs donne droit à un point. Vous épargnez progressivement puis un jour le cadeau tombe .... en l'occurrence, votre corps dit stop. Mais vous auriez pu craquez de différentes façons. La solution réside certainement dans le fait de trouver sa place, de se positionner, de faire respecter ses limites, ses besoins tout en respectant le principe de gagnant-gagnant.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site